NIK_7527.jpeg

Un jardin pour la biodiversité

La biodiversité, qu'est-ce que c'est ?

"Bio" signifie vie, "diversité" signifie variété, différence, diversité. La biodiversité est un terme générique qui désigne toutes les différentes espèces que nous avons sur terre. Par exemple, il est important que nous n'ayons pas que des mouettes, mais aussi des moineaux, pas seulement de l'herbe, mais aussi du sable. Dans la nature, la variation est importante pour l'équilibre, différentes espèces permettent de préserver son équilibre.

 
34661ba698f55614790eb9928d9b79a9.jpg

Un jardin consacré à la biodiversité est un jardin où de nombreuses espèces différentes de plantes et d'animaux peuvent pousser et y vivre.

Ce type de jardin est non seulement plus favorable à la nature et à l'environnement, mais c'est aussi un endroit fascinant pour se promener, se reposer, manger ou travailler.

Aménager un jardin en réserve naturelle miniature n'implique pas forcément que votre jardin doit avoir l'air sauvage ou négligé. Un jardin pour la biodiversité peut être aménagé de manière très naturelle et dense.

La planification doit être bien pensée, en tenant compte des éléments qui présentent un intérêt pour la faune et la flore locales. Pensez à un étang (petit ou grand), un arbuste ou des buissons pour les oiseaux, une palissade de branches pour les petits mammifères, ... 

Un jardin consacré à la biodiversité peut être réalisé à la demande de chacun et pour chaque jardin (du petit jardin citadin à un grand jardin). Avantage supplémentaire : un tel jardin nécessite beaucoup moins d'entretien.

IMPORTANCE D'UNE BONNE CONCEPTION

Une bonne conception est primordiale dans un jardin axé sur la biodiversité. Sa conception garantit que même le plus sauvage des jardins peut sembler soigné et entretenu. Un jardin consacré à la biodiversité bien conçu est adapté au climat, respectueux de la nature, facile à entretenir et pauvre en déchets.

 
 

Vidéo: Qu'est-ce que la biodiversité? Sir David Attenborough l'explique avec des images de la série 'Our Planet' (Netflix, WWF).

Observer le paysage

 

On ne doit pas forcément aménager un jardin juste pour soi. Un jardin peut agrémenter le paysage, et les voisins et les promeneurs peuvent également en profiter.
 

Par ailleurs, les jardins peuvent contribuer à la lutte contre l'érosion, augmenter la biodiversité locale, constituer une réserve d'eau, contribuer au rafraîchissement de la ville et briser le vent. 

Des plantes variées
 

En utilisant de nombreuses plantes différentes, Mise à Fleur s'efforce de structurer votre jardin, en le rendant ainsi beaucoup plus attractif. Dans un jardin riche en biodiversité, nous travaillons sur différentes couches de végétation présentant un intérêt tout au long de l'année.

La combinaison de différentes plantes assure la propagation de la floraison. Vous pourrez y faire des découvertes tout au long de l'année. De plus, en utilisant de nombreuses espèces différentes, nous réduisons le risque de parasites et de maladies. Les plantes indigènes sont bien sûr privilégiées dans un jardin axé sur la biodiversité.

IMG_4466.jpeg
Zitbank onder boom
Adapté à chacun

 

Nous devrions tous pouvoir profiter d'un jardin. Des enfants qui jouent, des adolescents, des jardiniers trentenaires et quadragénaires ainsi que des seniors actifs ou non.

Tout le monde et toutes les activités peuvent avoir leur place dans le jardin. Dans un jardin, de nombreux endroits où s'asseoir ont une grande importance. Au printemps, vous préférez vous asseoir au soleil, pendant une vague de chaleur, à l'ombre. Lors de la conception d'un jardin, Mise à Fleur s'efforce toujours d'en tenir compte.

De la conception à la maintenance

 

Un jardin nécessite un entretien permanent. Mise à Fleur s'efforce de créer un jardin qui soit le plus simple possible à entretenir. Cela implique, entre autres, que les déchets d'élagage peuvent être utilisés sur place afin de réduire au minimum les trajets vers le parc à conteneurs.

Toutes les parties du jardin doivent être facilement accessibles afin que les haies puissent toujours aisément être rasées, taillées, tondues et désherbées.

La bonne plante au bon endroit

 

.

Mise à Fleur sélectionne des plantes adaptées au sol et à l'emplacement (en tenant compte de la lumière, de l'humidité et de l'acidité), afin que vos plantes aient les meilleures chances de pousser sainement et que les maladies et les pertes soient évitées. La taille, la floraison et la forme des feuilles sont également importantes pour déterminer où une plante va pousser ou non. Dans la mesure du possible, Mise à Fleur privilégie toujours les espèces locales.

Dans la nature, le sol nu ne reste pas longtemps à nu. Si vous n'intervenez pas, la végétation ne cesse de se transformer et de plus en plus de plantes sont ajoutées. Le sol nu d'origine finit par devenir complètement dense, la végétation évolue. L'ensemble du processus des phases successives de la croissance des plantes est appelé processus de succession ou de végétation. Mise à Fleur tient compte de cette succession dans la nature.

Photo: Monarde (Monarda didyma)

IMG_4553.jpeg

Création d'un jardin pour la biodiversité

En créant un jardin pour la biodiversité, Mise à Fleur essaie de transformer le jardin en un paradis de la manière la plus efficace, la plus propre et la plus écologique possible. Ce faisant, nous tenons compte de plusieurs éléments :

 
  1. Éviter les gaspillages inutiles
    • Achat de matériaux en vrac

    • Utilisation de produits purs et non synthétiques. Tant pour les éléments visibles (terrasse, abri de jardin, clôture, étang, ...) que pour les éléments invisibles (amélioration du sol, fertilisation).

    • Évitement des excédents et la surfertilisation
       

  2. Sélectionner des matériaux durables
     
  3. Choisir des matériaux de récupération dans la mesure du possible (par exemple, du bois déchiqueté comme couverture végétale)
     
  4. Choisir des produits locaux si possible
     
  5. Traitement approprié (recyclage) des déchets
     
  6. Éviter les produits chimiques

IMG_20200727_121558.jpg

ENTRETIEN DU JARDIN POUR LA BIODIVERSITE

 
IMG_4290.JPG.jpg
Récupération des déchets dans votre propre jardin

 

Les déchets du jardin sont utilisés sur place autant que possible sous forme de bois déchiqueté (comme couche de paillage sous les arbustes ou entre les plantes), de compost ou pour créer des éléments ludiques (branches, bancs / tables à partir de troncs d'arbres, hôtel à insectes ...).
 

Un élagage au bon moment

 

Il est important de tailler au bon moment pour stimuler une floraison maximale, d'une part, et pour maintenir le niveau de stress des plantes aussi bas que possible, d'autre part.

On évite autant que possible, d'élaguer et de tailler les haies de manière drastique pendant la saison de reproduction des oiseaux.


Une élagage adapté à la forme naturelle
 
Matériel électrique


Mise à Fleur travaille autant que possible avec du matériel électrique au lieu de matériel que utilise de l'essence à deux temps.

Le matériel électrique fait moins de bruit et réduit les émissions sur site.

Les appareils sont chargés avec de l'électricité verte (par example, ses propres panneaux solaires).

Évitement des pulvérisations de produits chimiques.

 

  • Choisir des ennemis naturels pour combattre contre les nuisibles.
     

  • Couvrir le sol en bordure et sous les buissons avec des couvertures de sol, de la lave, du broyage, des granulés de paille, du chanvre, ...) afin de réduire la prolifération des mauvaises herbes et d'améliorer le sol. Le désherbage dans les sols meubles et couverts est beaucoup plus facile et plus rapide, si bien qu'il n'est pas nécessaire de recourir à la pulvérisation.

Haag snoeien