Conditions générales

1 Préambule


1.1 Nos conditions générales s'appliquent à toutes les offres et accords avec Mise à Fleur, indépendamment des dispositions contradictoires figurant sur les documents du client. En passant commande, le client reconnaît accepter les conditions générales de Mise à Fleur.
 

1.2 Ces conditions sont réputées connues et acceptées par le client du seul fait de négocier ou de conclure un accord avec Mise à Fleur.
 

1.3 Les présentes conditions générales de vente sont effectives dès la signature par le client d'un accord, l'acceptation d'une facture, la confirmation d'une commande par e-mail, la signature d'un devis ou d'un accord pour l'exécution des travaux, ... sans cela l'énumération est exhaustive. 
 

1.4 Le contrat est conclu sur la base des prix et tarifs en vigueur à la date de signature du contrat, date de la facture ou du devis ou confirmation de la commande par e-mail.
 

1.5 Lorsqu'un accord est signé par le client, un accord complet et juridiquement valable est réputé conclu. Tous les prix indiqués sont hors TVA.


1.6 Ce n'est qu'après cette signature ou, le cas échéant, après la signature de l'accord et le paiement de l'avance convenue, Mise à Fleur doit procéder à la mise en œuvre de l'accord selon les modalités déterminées ci-dessous.


2 Conception du jardin

2.1 La conception du jardin se compose de plusieurs phases consécutives :
 

  • Phase 1 : Discussion des souhaits et des besoins
    Mise à Fleur visite le site du client pour échanger sur ses besoins et ses souhaits. La situation existante du jardin est examinée et cartographiée. Mise à Fleur collecte les informations nécessaires pour arriver à un prix de revient pour la mission de conception (en fonction de la taille et de la complexité du jardin).
     

  • Phase 2 : Accord
    Mise à Fleur envoie au client un accord avec une description claire de la mission de conception et du prix de revient (hors TVA). Si le client le renvoie signé, les phases suivantes de la mission de conception peuvent être effectuées. Après la signature de cet accord, il n'est plus possible d'interrompre gratuitement la phase de conception.
     

  • Phase 3 : Brainstorming
    Si vous le souhaitez, Mise à Fleur peut créer un tableau Pinterest pour le brainstorming numérique. Le client peut également ajouter d'autres exemples dans cette phase.
     

  • Phase 4 : Concept + conversation sur le concept
    Mise à Fleur dessine un concept en fonction des informations fournies, des besoins et des souhaits du client. Ce concept est discuté avec le client dans une conversation qui se déroule à la fois numériquement et physiquement. Si le client a d'autres suggestions/souhaits, il doit les faire savoir par e-mail (info@miseafleur.be) au plus tard 7 jours après la présentation du concept. Mise à Fleur peut proposer un deuxième concept de sa propre initiative.
     

  • Phase 5 : Conception finale
    Mise à Fleur fournit un plan définitif ainsi que des listes de plantation, des croquis possibles et un devis.


2.2 Les plans définitifs sont envoyés par e-mail et par courrier avec un texte d'accompagnement, des listes de plantation, un devis et d'éventuels croquis.
 

2.3 Les listes de plantation sont établies par Mise à Fleur sur la base de :
 

  • Conversations en phases 1 et 5 (voir point 4.1)

  • Photos fournies par le client (par exemple Pinterest, voir phase 3 point 4.1)

  • Exemples concrets ou idées fournies par le client (voir phase 3 point 4.1)

  • La promotion de la biodiversité locale et de l'utilité pour la faune indigène (Mise à Fleur recherche en permanence des plantes, arbustes et arbres adaptés, évitant à tout moment les espèces envahissantes, préférant les espèces indigènes).


Si le client souhaite entrer dans les détails sur le choix de l'installation spécifique, un entretien supplémentaire est prévu à cet effet. Cet entretien n'est pas standard dans la mission de conception et est facturé séparément à 35 € par heure (hors TVA et frais de déplacement). Cette consultation peut éventuellement avoir lieu numériquement afin que les frais de déplacement soient annulés.


2.4 Les changements majeurs ou les changements de concept demandés par le client sont considérés comme une nouvelle mission, sauf s'il est convenu que les travaux supplémentaires seront réglés comme travaux supplémentaires. Seule Mise à Fleur évalue ce que l'on entend par « changements majeurs ». Les discussions supplémentaires à la demande du client sont facturées au tarif horaire (35 € de l'heure HTVA).
 

2.5 L'estimation des coûts visée à la phase 5 (voir point 4.1) est limitée à une estimation approximative et est purement indicative. Ceci est précisé dans la phase de construction.
 

2.6 Mise à Fleur se réserve le droit de compléter tout document (plan, devis,…) avec une référence à Mise à Fleur.
 

2.7 Mise à Fleur se réserve le droit de mentionner les projets qu'elle a conçus dans la publicité, les mailings, sur son site Internet,…. Cela peut se faire en affichant des plans ou des parties de plan, des photos des réalisations réalisées, ... Tout cela sauf accord contraire par écrit.


3 Aménagement paysager
 

3.1 Lors de la confirmation d'une mission ou d'une phase partielle convenue d'une mission, 20% du montant du devis/de l'estimation des coûts seront facturés à titre d'acompte


3.2 Pour chaque pièce réalisée selon le devis/l'estimation des coûts, le montant dû pour la pièce concernée sera facturé, déduction faite de l'acompte déjà payée.

3.3 Mise à Fleur ne peut être tenue responsable que des travaux exécutés par Mise à Fleur ou par un sous-traitant/partenaire de mise en œuvre désigné par Mise à Fleur.


3.4 Le client est responsable de tous les permis et autorisations nécessaires à l'exécution des travaux, et ce afin de décharger complètement Mise à Fleur.
 

3.5 Le client doit informer Mise à Fleur de toutes conduites et installations invisibles possibles qui pourraient gêner l'exécution des travaux. Dans l'hypothèse où des incidents surviendraient néanmoins avec des canalisations ou des installations invisibles, le client en est responsable dans la mesure où il n'en a pas informé clairement et pleinement Mise à Fleur et les frais de réparation sont à sa charge.


3.6 Le client doit rendre le chantier accessible dans des circonstances normales afin que les livraisons et les travaux puissent avoir lieu dans des conditions normales et sûres.
 

3.7 Le client est responsable de toutes les mesures de sécurité nécessaires sur le site, conformément aux directives du coordinateur sécurité dans la mesure où son intervention est nécessaire à l'exécution des travaux.
 

3.8 Produits :

Les plantes et/ou marchandises vendues ne seront pas reprises. En cas de doute sur la nature et la taille de la commande au regard du projet, le client doit s'informer au préalable, par la suite aucune réclamation ne pourra être acceptée.

Toutes les plantes et marchandises livrées par Mise à Fleur restent la propriété de Mise à Fleur jusqu'au règlement intégral de la facture relative à la livraison. Dès qu'il y a un soupçon que le client ne réglera pas les marchandises et/ou plantes, Mise à Fleur est autorisée sans intervention judiciaire à récupérer les marchandises et/ou plantes aux frais du client, où qu'elles se trouvent.


3.9 Garantie :
 

3.9.1 La garantie est toujours fournie par le fabricant, la pépinière ou l'importateur. Selon l'article, les conditions et la durée de la garantie peuvent varier.
 

3.9.2 Les plantes ne sont couvertes par la garantie que dans la mesure où la pépinière fournit une garantie et qu'un contrat d'entretien a été conclu avec Mise à Fleur entre le client et Mise à Fleur, par lequel Mise à Fleur assume le soin total des plantes dès livraison et pour une durée déterminée. Dans tous les autres cas, aucune garantie n'est fournie sur les plantes et les risques de panne, de décès, de croissance anormale, de maladie, ... à compter de la livraison sont à la charge du client.
 

3.9.3 Sont exclus de toute réclamation de garantie :

Dommages causés par de mauvaises actions.

Dommages dus à des conditions météorologiques ou à un cas de force majeure tels que gel, inondation, niveaux élevés des eaux souterraines, périodes de sécheresse, chaleur, incendie, ...

Actions réalisées par le client ou un tiers non autorisé.

Usure prématurée ou dommages dus à une utilisation anormale


4 Général
 

4.1 Droits d'auteur

Tous les produits et services fournis par Mise à Fleur ne peuvent être édités ou incorporés dans aucune publication sans l'autorisation expresse de Mise à Fleur. Les idées, concepts ou designs (d'essai) fournis par Mise à Fleur restent la propriété de Mise à Fleur, sauf convention contraire expresse par écrit.

Mise à Fleur se réserve le droit de fournir à tout moment les produits et services fournis à titre de référence à des tiers, sauf accord contraire.
 

4.2 Exécution de l'accord

Mise à Fleur exécutera le contrat au meilleur de ses connaissances et de ses capacités et conformément aux exigences de bonne exécution.

Si et dans la mesure nécessaire à la bonne exécution du contrat, Mise à Fleur a le droit de faire exécuter certaines activités par des tiers.

Le client s'assure que toutes les informations dont Mise à Fleur indique qu'elles sont nécessaires ou dont le client doit raisonnablement comprendre qu'elles sont nécessaires à l'exécution du contrat, sont fournies à Mise à Fleur dans les délais. Si les informations nécessaires à l'exécution du contrat ne sont pas communiquées à Mise à Fleur à temps, Mise à Fleur se réserve le droit de suspendre l'exécution du contrat et /ou les frais supplémentaires résultant du retard selon les tarifs habituels du client. charger.

Mise à Fleur n'est pas responsable des dommages, de quelque nature que ce soit, causés du fait que Mise à Fleur s'est appuyée sur des informations incorrectes et/ou incomplètes fournies par le client.

S'il a été convenu que le contrat sera exécuté en plusieurs phases, Mise à Fleur peut suspendre l'exécution des parties appartenant à une phase ultérieure jusqu'à ce que le client ait approuvé par écrit les résultats de la phase précédente.

Le client garantit Mise à Fleur contre toute réclamation de tiers qui aurait subi des dommages dans le cadre de l'exécution du contrat et qui serait imputable au client.
 

4.3 Non-paiement, suspension et résiliation
 

4.3.1 Toute réclamation relative à une facture ou à des travaux ou marchandises facturés doit être formulée par lettre recommandée dans les cinq jours suivant l'envoi de la facture, sous peine d'irrecevabilité.
 Si une facture n'est pas payée dans les délais, un rappel sera envoyé. Des frais administratifs peuvent être facturés pour cela avec un minimum de 25 euros.
 Au moins toute facture non payée à temps sera majorée de 10% ou d'un montant minimum de 250 euros.
 

4.3.2 Si un rappel de paiement est sans effet, Mise à Fleur suspendra en outre tous les travaux et livraisons en cours jusqu'au paiement intégral de tous les soldes impayés. Cette suspension n'affecte pas le droit d'exiger le paiement intégral de tous les montants dus. En aucun cas cette suspension ne peut donner lieu à des actions en justice (dommages et intérêts, ...) de la part du client.
 

4.3.3 S'il apparaît que le client ne peut régler les factures impayées (par exemple en raison d'une faillite ou d'une suspension de paiement), ou s'il indique qu'il ne le souhaite pas, Mise à Fleur peut résilier immédiatement et irrévocablement le présent contrat de plein droit et sans préavis , sans préavis ni compensation. Cela n'affecte pas non plus le droit d'exiger le paiement intégral de tous les montants dus.
 

4.3.4 En cas de violations graves et/ou répétées de cet accord par le client ou en cas d'intervention judiciaire, l'accord peut être suspendu ou résilié, comme indiqué dans les articles précédents.
 

4.3.5 Une suspension ne peut être levée que s'il existe une charge de preuve suffisante que le client a rempli toutes ses obligations.
 

4.3.6 Dans tous les cas de résiliation, par Mise à Fleurof par le client, tous les frais des services en cours restent dus jusqu'au jour effectif de la résiliation du contrat. En cas de résiliation, Mise à Fleur se réserve le droit de réclamer le paiement intégral de toutes les sommes dues, majorées des intérêts et de réclamer une indemnité pour tout dommage qu'elle aurait pu subir du fait d'actes ou de négligences du client.
 

4.3.7 Tous les frais administratifs éventuels pour la résiliation de cet accord, tant par Mise à Fleur que par le client, sont toujours à la charge du client.
 

4.3.8 Toute facture non payée à sa date d'échéance sera soumise légalement et sans mise en demeure à un intérêt de retard conventionnel de 12%.

En cas de non-paiement à l'échéance d'une facture, toutes les factures non expirées deviendront immédiatement exigibles et exigibles sans mise en demeure et de plein droit.
Si la facture est émise par un tiers à la demande du client, le client reste responsable du paiement.
 

4.3.9 Mise à Fleur a le droit de résilier le contrat avec effet immédiat sans mise en demeure ni intervention judiciaire si:

  • Le client ne respecte pas, de manière abusive ou incomplète, l'accord conclu avec Mise à Fleur, y compris les conditions de vente associées. On peut faire référence ici aux retards de paiement, et non à la livraison (en temps opportun) des données demandées, etc.

  • Le client a été déclaré en faillite.

Dans ce cas, le client n'a droit à aucune compensation.
 

4.4 Réclamations et responsabilité
 

4.4.1 Tous les cas de force majeure possibles, étant en général toutes circonstances qui empêchent, réduisent ou retardent l'exécution de la commande ou qui entraîneraient une augmentation excessive des obligations de Mise à Fleur, en tout état de cause libérant Mise à Fleur de sa responsabilité pour l'inexécution, le retard ou la mauvaise exécution de ses obligations, sans être obligé de payer une quelconque indemnité.
 

4.4.2 Mise à Fleur préfère travailler avec des partenaires fiables et connus. Mise à Fleur ne saurait toutefois être tenue pour responsable en aucune manière des vices et dysfonctionnements des produits ou services provenant de tiers ou en cas de négligence, d'omission ou d'inexécution de ces tiers.

4.4.3 Toute réclamation relative aux prestations et produits livrés doit être notifiée à Mise à Fleur par lettre recommandée dans les 8 jours suivant la découverte mais au plus tard trente jours après la réalisation des prestations livrées.


4.4.4 Les défauts sur une partie de la livraison ne donnent pas au client le droit de refuser l'intégralité de la livraison.
 

4.4.5 La responsabilité de Mise à Fleur est limitée au remboursement du prix de la partie non conforme de la prestation et ne peut donner lieu à aucune autre indemnité.
 

4.4.6 Le client reste entièrement responsable vis-à-vis des tiers du contenu et de la forme des prestations et produits commandés par lui.
 

4.4.7 Le client garantit Mise à Fleur contre toute réclamation de tiers.
 

4.4.8 Lors du paiement d'une facture, même avec paiement partiel, il peut toujours être supposé que les travaux, services ou biens et installations vendus ont été acceptés et approuvés par le client en ce qui concerne le prix et la qualité, sauf si le cocontractant a déposé une réclamation contre la facture dans le délai indiqué ci-dessous.
 

4.4.9 Mise à Fleur n'est pas responsable des dommages au sens large du terme, sauf si ces dommages sont causés par une faute lourde ou intentionnelle de Mise à Fleur
 

4.4.10 Une réclamation ne suspend pas les obligations du client.

Nous vous prions de bien vouloir transférer le montant dû dans les 30 jours, en indiquant le numéro de facture. Nos conditions générales s'appliquent à tous les services. Vous pouvez les lire ou les télécharger sur notre site web: www.miseafleur.be